Objectif de la formation

Compléter sa pratique de l’activité de sécurité des grands événements pour exercer l’activité d’Agent de Prévention et de Sécurité

Former le personnel désireux d'accéder à l'un des métiers du secteur de la sécurité privée en remplissant les conditions du décret du 6 septembre 2005, modifié le 3 août 2007, pris en application de la loi sur la sécurité intérieure n°2003-239 et/ou mettre en conformité les agents et les entreprises par rapport à l'obligation d'aptitude professionnelle.

Cette formation d'inscrit dans le cadre de l'aptitude professionnelle obligatoire en vue de l'obtention de la carte professionnelle dématérialisée pour l'activité "Surveillance humaine ou surveillance par les systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage" soumis au livre VI de la sécurité intérieure délivrée par le CNAPS.

Public

Toute personne majeure souhaitant exercer les fonctions d’agent de sécurité privée et titulaire d’une carte professionnelle PSGE (Participer à la Sécurité des Grands Evénements).

Pré-requis de la formation

-Les stagiaires disposent d’une connaissance de la langue française caractérisée par la compréhension du langage nécessaire à l’exercice d’une activité privée de sécurité ainsi que par la capacité à effectuer un compte rendu, par oral et par écrit.

Leur niveau est celui défini par le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues, tel qu’adopté par le comité des ministres du Conseil de l’Europe dans sa recommandation CM/Rec (2008) du 2 juillet 2008.

-Ils possèdent une carte professionnelle PSGE en cours de validité. Dans le cas où la carte professionnelle PSGE ne serait plus en cours de validité, une autorisation préalable ou provisoire délivrée par le CNAPS est à demander (sur http://www.cnaps.interieur.gouv.fr/). Cette dernière doit être en cours de validité au jour d’entrée en formation .
La demande d’autorisation CNAPS sera réalisée par nos soins.

Modalités d'évaluation

Des épreuves théoriques (examen en ligne via le site de l’ADEF composé de Questions à Choix Unique) et pratiques seront mise en œuvre à l’issue de la formation (lors de la (des) journée(s) d’examen) pour évaluer les connaissances et compétences du(des) stagiaire(s).
Les cas envisagés pour les épreuves pratiques sont issus des savoir-faire exigés dans l’apprentissage des différents modules du référentiel de formation pour l’obtention du TFP APS.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et études de cas pratiques.

Programme de la formation

Modules de spécialité APS : 81 heures

UV 2 – Module Environnement juridique : 6 heures

UV 3 – Module Gestion des conflits hors événementiel : 2 heures (pratique uniquement)

UV 4 – Module Stratégique : 1 heures

UV 5 – Module Prévention des risques d’incendie : 7 heures

UV 7 – Module Sensibilisation aux risques terroristes hors événementiel : 2 heures (pratique uniquement)

UV 8 – Module Professionnel : 35 heures

UV 10 – Module Surveillance par moyens électroniques de sécurité : 7 heures

UV 11 – Module Gestion des risques : 11 heures

UV 13 – Module Gestion des situations conflictuelles dégradées hors événementiel : 3 heures

UV 14 – Module Industriel : 7 heures

Examen: 7 heures

Lieux de formation

Formateur

Formateurs agréés CNAPS/ADEF

Retour sur la liste des formations