Objectif de la formation

Former le personnel désireux d’accéder à l’un des métiers du secteur de la sécurité privée en remplissant les conditions du décret du 6 septembre 2005, modifié le 3 août 2007 pris en application de la loi sur la sécurité intérieure n°2003-239 et/ou mettre en conformité les agents et les entreprises par rapport à l’obligation d’aptitude professionnelle.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’aptitude professionnelle obligatoire en vue de l’obtention de la carte professionnelle dématérialisée pour l’activité « Sûreté Aéroportuaire » soumis au livre VI de la sécurité intérieure délivrée par le CNAPS.

Pour plus d'informations, lien vers la fiche RNCP complète : https://www.francecompetences....

Public

Toute personne majeure de nationalité française ou ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne souhaitant exercer les fonctions d’agent de sûreté aéroportuaire.

Pré-requis de la formation

- Les candidats doivent être majeurs et, de nationalité française ou ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne (Article L6342-4 du code des transports).

- Disposer d’une connaissance de la langue française caractérisée par la compréhension du langage nécessaire à l’exercice d’une activité privée de sécurité ainsi que par la capacité à effectuer un compte rendu, par oral et par écrit.

Leur niveau est celui défini par le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues, tel qu’adopté par le comité des ministres du Conseil de l’Europe dans sa recommandation CM/Rec (2008) du 2 juillet 2008.

- Posséder une autorisation préalable ou provisoire délivrée par le CNAPS (à demander sur http://www.cnaps.interieur.gouv.fr/) en cours de validité le jour d’entrée en formation ou un numéro de carte professionnelle d'Agent de Sûreté Aéroportuaire en cours de validité. La demande d’autorisation CNAPS sera réalisée par nos soins, nous vous contacterons à l’issue de votre pré-inscription à la formation pour la constitution du dossier de demande.

- Disposer d’une lettre d’intention d’embauche émanant d’une entreprise titulaire d’une autorisation d’exercice et d’un contrat de prestation de sécurité aéroportuaire.

- Avoir de préférence des notions en langue anglaise.

- Capacité à différencier les couleurs.

- Audition permettant une communication avec l’usager ou le passager.

- Capacité d’effectuer des génuflexions.

- Capacité d’observation et de concentration.

Modalités d'évaluation

Pour la partie relative à la typologie 7 (Examen de certification d’Agent de Sûreté de l’Aviation Civile ENAC/DGAC) : l’examen consistera en un QCU (Questionnaire à Choix Unique), pour la partie théorique, et en l’analyse sur ordinateur via un logiciel d’imagerie radioscopique de 3 séries d’images où le candidat devra retrouver les menaces potentielles dans des bagages de cabine, de soute et, dans les approvisionnements de bord et/ou fournitures d’aéroport. Cet examen se réalise sous la surveillance d'un personnel habilité par l'ENAC.

Pour la partie relative au socle de base : Une épreuve théorique (examen en ligne via le site de l’ADEF composé de Questions à Choix Unique) sera mise en œuvre à l’issue de la formation (lors de la journée d’examen) pour évaluer les connaissances du(des) stagiaire(s). L'épreuve théorique du socle de base est mise en oeuvre sous la responsabilité et le contrôle d'un jury de professionnels validés par le certificateur et indépendants d'ECOME FORMATION.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et études de cas pratiques.

Programme de la formation

Formation de spécialité : Modules de Sûreté - Typologie 7 : 109.5 heures

La durée de la formation à la typologie 7 est définie par l’arrêté du 21 septembre 2012 relatif à la formation pour la sûreté de l’aviation civile.
La formation permet d’acquérir les compétences définies aux points 11.2.2, 11.2.3.1 à 11.2.3.5 (sauf 11.2.3.2) de l’annexe du règlement (UE) 185/2010 du 4 mars 2010 fixant les mesures détaillées pour la mise en œuvre des normes de base communes dans le domaine de la sûreté de l’aviation civile.
Sous réserve de modification de l’arrêté du 21 septembre 2012 et/ou de l’annexe du règlement (UE) 185/2010 du 4 mars 2010 : La durée minimale de la formation initiale théorique et pratique, hors entrainement et examen, est de 109.50 heures réparties comme suit :

Séquence 1 -  11.2.2 : Connaissance des actes d’intervention illégale déjà perpétrés dans l’aviation civile, des attentats terroristes et des menaces actuelles - 7heures

Séquence 2 - 11.2.3.1 IFPBC : inspection/filtrage des personnes, des bagages de cabine – 18 heures

Séquence 3 - 11.2.3.1 IFBS : Compréhension de la configuration du point d’inspection/de filtrage et du processus d’inspection/de filtrage – 8 heures

Séquence 4 -  11.2.3.3: inspection/filtrage du courrier et du matériel des transporteurs aériens, des approvisionnements de bord et des fournitures d’aéroport – 11.45 heures

Séquence 5 -  11.2.3.4. : inspections des véhicules - 7 heures

Séquence 6 - 11.2.3.5. : contrôles d’accès à un aéroport et opérations de surveillance et de patrouille – 7.45 heures

Théorie équipement hors imagerie : 12 heures

Imagerie pratique : Entrainement à la reconnaissance des articles prohibés – 38 heures

Formation 11.2.6.2 «Accès sans escorte aux zones de sûreté à accès règlementé » : 3.5 heures (examen compris)

Préparation à l’examen/révisions : 14 heures

Examen de certification ENAC/DGAC : 7 heures


Formation socle de base : 41 heures

UV 1 – Module Secourisme : 14 heures

UV 2 – Module Environnement juridique de la Sécurité Privée : 17 heures

UV 3 – Module Gestion des conflits : 5 heures

UV 4 – Module Stratégique (Transmission des consignes et des informations) : 5 heures

Examen ADEF : 3 heures


Lieux de formation

Formateur

Formateurs agréés par l’ADEF (pour le socle de base), instructeurs certifiés par la DGAC (pour les modules sureté)

Calendrier de la formation site de Tille

Sélectionnez une date pour vous inscrire

Je me pré-inscris à la formation : TFP ASA

Retour sur la liste des formations