Durée totale de la formation

203 heures dont 10 heures d’examen

Nombre de stagiaires

min 4 / max 12

Tarif net de la formation

Objectif de la formation

Former le personnel désireux d’accéder à l’un des métiers du secteur de la sécurité privée en remplissant les conditions du décret du 6 septembre 2005, modifié le 3 août 2007 pris en application de la loi sur la sécurité intérieure n°2003-239 et/ou mettre en conformité les agents et les entreprises par rapport à l’obligation d’aptitude professionnelle.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’aptitude professionnelle obligatoire en vue de l’obtention de la carte professionnelle dématérialisée pour l’activité « Sûreté Aéroportuaire » soumis au livre VI de la sécurité intérieure délivrée par le CNAPS.

Public

Toute personne de nationalité française ou ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne souhaitant exercer les fonctions d’agent de sûreté aéroportuaire .

Prérequis de la formation

– Les candidats doivent être de nationalité française ou ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne (Article L6342-4 du code des transports).
– Disposer d’une connaissance de la langue française caractérisée par la compréhension du langage nécessaire à l’exercice d’une activité privée de sécurité ainsi que par la capacité à effectuer un compte rendu, par oral et par écrit.
Leur niveau est celui défini par le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues, tel qu’adopté par le comité des ministres du Conseil de l’Europe dans sa recommandation CM/Rec (2008) du 2 juillet 2008.
– Posséder une autorisation préalable ou provisoire délivrée par le CNAPS (à demander sur http://www.cnaps.interieur.gouv.fr/) en cours de validité le jour d’entrée en formation ou un numéro de carte professionnelle en cours de validité.
– Disposer d’une lettre d’intention d’embauche émanant d’une entreprise titulaire d’une autorisation d’exercice et d’un contrat de prestation de sécurité aéroportuaire.
– Avoir des notions en langue anglaise.
– Capacité à différencier les couleurs.
– Audition permettant une communication avec l’usager ou le passager.
– Capacité d’effectuer des génuflexions.
– Capacité d’observation et de concentration.

Modalités d'évaluation (possibilité de valider tout ou partie des modules)

Pour la partie relative à la typologie 10 (Examen de certification d’Agent de Sûreté de l’Aviation Civile ENAC/DGAC) : L’examen consistera en un QCU (Questionnaire à Choix Unique), pour la partie théorique, et en l’analyse sur ordinateur via un logiciel d’imagerie radioscopique de 4 séries d’images où le candidat devra retrouver les menaces potentielles dans des bagages de cabine, de soute, dans le fret et, dans les approvisionnements de bord et/ou fournitures d’aéroport.

Pour la partie relative au socle de base : Une épreuve théorique (examen en ligne via le site de l’ADEF composé de Questions à Choix Unique) sera mise en œuvre à l’issue de la formation (lors de la journée d’examen) pour évaluer les connaissances du(des) stagiaire(s).

Méthodes pédagogique

Apports théoriques et études de cas pratiques.

Programme de la formation

  • Formation de spécialité : Modules de Sûreté – Typologie 10 : 136 heures
    La durée de la formation à la typologie 10 est définie par l’arrêté du 21 septembre 2012 relatif à la formation pour la sûreté de l’aviation civile. La formation permet d’acquérir les compétences définies aux points 11.2.2, 11.2.3.1 à 11.2.3.5 de l’annexe du règlement (UE) 185/2010 du 4 mars 2010 fixant les mesures détaillées pour la mise en œuvre des normes de base communes dans le domaine de la sûreté de l’aviation civile. Sous réserve de modification de l’arrêté du 21 septembre 2012 et/ou de l’annexe du règlement (UE) 185/2010 du 4 mars 2010 : La durée minimale de la formation initiale théorique et pratique, hors entrainement et examen, est de 136 heures réparties comme suit :
    Séquence 1 – 11.2.2 : Connaissance des actes d’intervention illégale déjà perpétrés dans l’aviation civile, des attentats terroristes et des menaces actuelles – 7heures.
    Séquence 2 – 11.2.3.5. : contrôles d’accès à un aéroport et opérations de surveillance et de patrouille – 7heures.
    Séquence 3 – 11.2.3.1 IFPBC : inspection/filtrage des personnes, des bagages de cabine – 23 heures.
    Séquence 4 – 11.2.3.1 IFBS : Compréhension de la configuration du point d’inspection/de filtrage et du processus d’inspection/de filtrage – 16 heures.
    Séquence 5 – 11.2.3.4. : inspections des véhicules – 7 heures.
    Séquence 6 – 11.2.3.3 : inspection/filtrage du courrier et du matériel des transporteurs aériens, des approvisionnements de bord et des fournitures d’aéroport – 12 heures
    Séquence 7 – 11.2.3.2. : inspection/filtrage du fret et du courrier 14heures.
    Séquence 8 – Imagerie pratique : Entrainement à la reconnaissance des articles prohibés – 50 heures.

  • Révisions et examen de certification ENAC/DGAC : 18 heures
    – Révisions : 11 heures.
    – Examen de certification ENAC/DGAC : 7 heures.
  • Formation socle de base : 41 heures
    UV 1 – Module Secourisme : 14 heures.
    UV 2 – Module Environnement juridique de la Sécurité Privée : 16 heures.
    UV 3 – Module Gestion des conflits : 5 heures.
    UV 4 – Module Stratégique (Transmission des consignes et des informations) : 6 heures.
  • Révisions et examen de sécurité : 8 heures
    – Révisions : 5 heures.
    – Examen : 3 heures.

NB : Possibilité de formations complémentaires selon besoins pour une plus grande opérationnalité.

Lieux de Formation

ECOME FORMATION : 1 Rue Jean Monnet – Immeuble Le Chêne Bleu 60000 BEAUVAIS.

Formateur

Formateurs agréés par l’ADEF (pour le socle de base) et Instructeur certifié par la DGAC (pour la typologie 10). .

Informations complémentaires et devis gratuit : contact@ecomeformation.fr.