Description du projet

Objectif pédagogique

Donner aux stagiaires les compétences et les savoirs nécessaires à : la prévention des incendies, la sensibilisation des employés en matière de sécurité contre l’incendie et dans le cadre de l’assistance à personnes, l’entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie, l’alerte et l’accueil des secours, l’évacuation du public, l’intervention précoce face aux incendies, l’assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent, l’exploitation du PC de sécurité incendie.

Niveau de connaissances préalables requis

Aptitude physique attestée par certificat médical selon modèle règlementaire, être titulaire d’un titre en secourisme de moins de 2 ans ou du SST en cours de validité.

Programme

  • Le feu et ses conséquences : théorie du feu (triangle, classes de feux, les causes), la fumée et ses dangers, propagation du feu (conduction, convection, rayonnement, projection), conduite à tenir face à un local enfumé sans mise en danger de l’intervenant, exercice de sortie, comportement au feu ( principe de la résistance au feu des éléments de construction, principe de la réaction au feu des matériaux d’aménagement, les critères de classement de ces comportements
  • Sécurité incendie : principes de classement des établissements, définition d’un ERP, définition du public. Différents types d’établissements (particuliers et spéciaux). Différentes catégories en fonction du nombre de personnes accueillies (public), définition du seuil de la 5ème catégorie. Méthode de détermination, de l’effectif. Définition et classification d’un IGH
  • Fondamentaux et principes généraux de la sécurité incendie : fondamentaux de la sécurité. Evacuation des occupants. Accessibilité et mise en service des moyens de secours. Principes généraux (déclinaison du règlement) de sécurité. Implantation, dessertes et voiries-dégagement. Isolement. Désenfumage. Matériaux de construction. Eclairage normal et de sécurité. Cloisonnement. Installations techniques. Aménagement. Moyens de secours-alarme.
  • Desserte des bâtiments : respect de la vacuité des dessertes de bâtiment. Dessertes et voiries : définition des voies engin et échelle. Volume de protection-leur non-encombrement.
  • Cloisonnement d’isolation des risques : cloisonnement. Conception, finalité. Cas particuliers du type U et J en ERP. Compartiment en IGH. Locaux à risques particuliers (moyens et importants).
  • Evacuation du public et des occupants : définition du dégagement. Notions d’unités de passage. Balisage des dégagements. Manoeuvres et déverrouillage des portes. Entretien et vérification du bon fonctionnement. Principes de l’évacuation des occupants. Consignes d’évacuation. Missions d’encadrement de l’évacuation.
  • Désenfumage : rôle et mise en oeuvre du désenfumage. Objectifs dy désenfumage. Désenfumage des dégagements (mode, implantation..). Désenfumage des locaux (mode, écran de cantonnement..). Déclenchement manuel du désenfumage. Entretien élémentaire, vérification du bon fonctionnement. Remise en position d’attente des dispositifs de désenfumage.
  • Eclairage de sécurité : définition de la notion d’éclairage de sécurité. Eclairage d’ambiance ou anti-panique. Eclairage d’évacuation. Fonctionnement de l’éclairage de sécurité.
  • Présentation des différents moyens de secours : moyens d’extinction (extincteurs, RIA, colonnes sèches et humides, matériaux irrigués..). Dispositions pour faciliter l’action des sapeurs-pompiers (plan, tour d’incendie, trémie d’attaque…). Service de sécurité incendie. Système de sécurité incendie. Système d’alerte.
  • Installations techniques : impact des installations électriques sur la sécurité. Maintien de l’alimentation des installations de sécurité. Evacuation en cas de défaillance de l’éclairage normal. Coupure de l’énergie électrique par les organes de coupure d’urgence. Les différents types de sources électriques de sécurité. Groupes électrogènes. Batteries d’accumulateurs
  • Ascenseurs et nacelles : procédure de dégagement d’une personne bloquée dans une cabine et mise en sécurité d’une nacelle. Ascenseurs et monte-charge. Grands principes de fonctionnement. Dispositifs
  • de sécurité concernant les personnes et le matériel. Protection des personnes. Gaines/parois. Portes palières. Parachute. Sonnerie d’appel. Trappes et portes latérales de secours. Eclairage de la cabine. Procédures de dégagement
  • Installations fixes d’extinction automatique : Rôle de l’extinction automatique. Principes de fonctionnement. Eléments constitutifs d’une installation
  • ( têtes ou diffuseurs, réseau de protection, sources d’eau ou de gaz, pompes, tableau de signalisation, alarmes etc..). Différents types d’installation (sous eau, sous air, alternatives, temporisation etc..) Entretien et vérification.
  • Colonnes sèches et colonnes humides : colonnes sèches, composition, positionnement, entretien. Colonnes humides, composition, positionnement, entretien.
  • Système de sécurité incendie : définition du SSI, différentes catégories et fonction. Composition. Système de détection incendie et déclencheurs manuels. Dispositifs actionnés de sécurité. Unité de signalisation. Unité de commande manuelle centralisée. Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie. Unité de gestion centralisée des issues de secours. Unité de gestion d’alarme. Niveaux d’accès aux fonctions du SSI. Zones de détection, d’alarme, de mise en sécurité , de désenfumage, de compartimentage.
  • Rôle et missions des agents de sécurité incendie : le service de sécurité l’arrêté de référence. Missions, composition, qualification, agrément des centres de formation.
  • Présentation des consignes de sécurité et main courante : consignes de sécurité, générales, particulières. Main courante, contenu. Rédaction.
  • Poste de sécurité : fonctionnement d’un poste de sécurité. Différents matériels du poste de sécurité. Unité d’aide à l’exploitation. Gestion technique centralisée. Réception des appels d’alerte interne. Surveillance des installations de sécurité faisant l’objet d’un report. Documents présents au poste de sécurité.
  • Rondes de sécurité et surveillance des travaux : objectif de la ronde, modalités de réalisation. Contrôle des rondes et renseignement de la main courante. Utilisation des moyens de communication mobiles. Mesures adaptées de protection des travaux. Contrôle du respect des mesures des permis de feu établis. Rondes de surveillance après le permis de feu.
  • Mise en oeuvre des moyens d’extinction : méthode d’extinction d’un début d’incendie. Protection individuelle.
  • Appel et réception des services publics de secours : différents moyens d’alerte. Demande de secours en fonction des consignes de sécurité. Préparation de l’arrivée des secours. Accueil des secours. Guidage des secours à leur arrivée et pendant l’intervention. Information de la hiérarchie.
  • Sensibilisation des occupants : information des occupants concernant la sécurité. Conduite à tenir devant un feu. Conduite à tenir en cas d’alarme. Grands principes de prévention incendie du bâtiment. Grands principes de communication.
  • Concrétisation des acquis : visites applicatives. Fonctionnement du service de sécurité d’un site. Fonctionnement, in situ, des différents éléments techniques de sécurité. Organisation d’un PC sécurité. Parcours d’une ronde de sécurité.
  • Mise en situation d’intervention : l’action face à différents contextes : fumées, incendie, évacuation des occupants, prise en charge d’une victime, dangers imminents, non-respect des consignes de sécurité, levée de doute etc.. L’utilisation des moyens de communication mobiles.

Modalités d’évaluation des acquis

Entraînement QCM et fiche d’évaluation en fin de formation théorique et pratique.
Examen devant jury

Validation

Au cas de succès à l’examen diplôme d’agent des services de sécurité incendie et d’assistance à personnes- SSIAP1.

Matériel pédagogique

Utilisation des équipements et matériels prévus par l’Arrêté Ministériel du 2 mai 2005 modifié.

Durée

70 heures.

Nombre de participants

12 à 15 (ajournés)

Retour au catalogue
Télécharger notre Programme

Handicap et mobilité nationale

Les personnes en situation de handicap peuvent prendre contact avec notre référente handicap afin de valider les conditions spécifiques d‘accès à cette formation

handicontact@ecomeformation.fr

Responsable : Marion Dumont

Tarif:

  • Prix individuel : 990 €

Besoin de renseignements complémentaires ?

Contactez-nous