PRAP 2S – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (Sanitaire et Social) – EN COURS D’AGRÉMENT

PRAP 2S – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (Sanitaire et Social) – EN COURS D’AGRÉMENT2018-12-10T14:13:04+00:00

Project Description

Objectif pédagogique

Acteur de la prévention de l’entreprise et force de proposition en matière d’évaluation des risques professionnels dans l’entreprise (en relation avec le Document Unique), il connaît les risques de son métier, il observe, décrit, analyse sa situation de travail et propose des améliorations.

Conditions de réussite de la formation :

La formation-action des acteurs PRAP, est intégrée dans le projet de prévention (DU) des risques professionnels de l’entreprise ou l’établissement (démarche de prévention).
Préalablement à l’organisation des séances de formation-action du personnel et au regard des enjeux et objectifs visés à travers la formation-action d’acteurs PRAP, il est fondamental que l’entreprise ou l’établissement soit engagé dans une démarche globale de prévention des risques professionnels.

Pédagogie

La démarche se décline en plusieurs étapes :

  1. Cadrage du projet avec la direction, qui passe par une information/formation des décideurs et les interlocuteurs santé de l’établissement à la démarche PRAP (Elaboration du diagnostic en santé et sécurité de l’établissement, Evaluation des compétences en place, Désignation et mobilisation des principaux acteurs, Définition des moyens : DUERP, Budget, échéances).
  2. Cadrage du projet avec l’encadrement intermédiaire, qui passe par une information/formation des directeurs de secteurs et chefs d’équipe à la démarche PRAP (Explication de la démarche et de la méthode).
  3. Formation des Acteurs PRAP en deux parties non consécutives (sur 1 à 3 semaines), permettant un travail d’intersession indispensable à l’analyse de son poste de travail avant la proposition et l’analyse des actions d’amélioration sur la deuxième partie.
  4. Evaluation à postériori (6 mois, 1 an), des impacts des actions d’amélioration des conditions de travail.

A ces seules conditions, les acteurs PRAP pourront, grâce aux compétences acquises en formation, participer à l’attente des objectifs du projet de prévention et à la démarche d’amélioration continue de l’entreprise ou l’établissement.

DOMAINE DE COMPETENCES 1 :

1. Être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.

  • Comprendre l’intérêt de la prévention.
    • Repérer les différents enjeux pour l’entreprise ou l’établissement.
    • Situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles.
  •  Connaître les risques de son métier.
    • Comprendre le phénomène d’apparition du risque.
    • Reconnaître les principaux risques de son métier et les effets induits.
    • Repérer, dans son métier, les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé ou d’entrainer des efforts inutiles ou excessifs.

DOMAINE DE COMPETENCES 2 :

2. Être capable d’observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteinte à la santé susceptibles d’être encourues.

  • Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain.
    • Connaître le fonctionnement du corps humain.
    • Repérer les limites du fonctionnement du corps humain.
    • Identifier et caractériser les différentes atteintes à la santé
  • Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé..
    • Observer et décrire son activité de travail en prenant en compte sa complexité.
    • Identifier et caractériser les risques liés à l’activité physique potentiels.
    • Analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels.

DOMAINE DE COMPETENCES 3 :

3. Être capable de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement.

  • Proposer des améliorations de sa situation de travail.
    • A partir des causes identifiées au cours de son analyse.
      • En agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail.
      • En prenant en compte les principes généraux de prévention.
    • Faire remonter l’information aux personnes concernées.
      • Identifier les personnes concernées.
      • Utiliser les modes de communications et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise.
    • Se protéger en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort.
      • Connaître et appliquer les principes de sécurité et d’économie d’effort à l’ensemble de ses situations de travail.
      • Connaître et utiliser les différents équipements mécaniques et aides à la manutention.
      • Maitriser les techniques de base de manutention des personnes malades et à mobilité réduite

Matériel nécessaire à la formation :

Matériel utilisé :

  • Ordinateur, vidéo projecteur.
  • 1 fauteuil roulant à accoudoirs escamotables pour 4 stagiaires.
  • 1 lit médicalisé pour 4 stagiaires.
  • Disques de pivotement.
  • Planchettes de transfert.
  • Draps de glissement.
  • Lève et soulève personne, ou vidéo de présentation.

Documents délivrés si réussite à l’évaluation

Les stagiaires sont évalués, conformément à la grille d’évaluation certificative, PRAP 2S, de l’INRS (document de référence PRAP V5-06/2015 de l’INRS) sur les domaines de compétence, comme suit. :

  • Observer sa situation de travail.
  • Identifier la situation dangereuse.
  • Analyser sa situation de travail.
  • Proposer des pistes d’amélioration
  • Appliquer les principes de bases de sécurité physique et d’économie d’effort.
  • Maitriser les techniques de base de manutention des personnes malades et à mobilité réduite.
  • Utiliser correctement les équipements mécaniques et aides à la manutention des personnes malades et à mobilité réduite.

Cette évaluation est certificative et entraîne la délivrance d’un certificat acteur P.R.A.P 2S, valable 2 ans.
La prolongation de la validité du certificat acteur PRAP 2S est conditionnée par le suivi d’un stage « maintien et actualisation des compétences (recyclage) d’une journée (7h00) tous les 24 mois.

Recyclage :

La prolongation de la validité du certificat acteur PRAP 2S est conditionnée par le suivi d’un stage « maintien et actualisation des compétences (recyclage) d’une journée (7h00) tous les 24 mois.

Durée minimale de la formation :

4h00 (direction) + 7h00 (encadrement) + 21h00 (acteurs)

Durée optimale de la formation :

À ajuster selon le public et le contexte de l’entreprise.

Nombre de participants :

Il est conseillé de limiter les groupes à 12 stagiaires maximum.

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