Formation de remise à niveau en Français et réappropriation des fondamentaux

Formation de remise à niveau en Français et réappropriation des fondamentaux2018-12-10T11:40:12+00:00

Project Description

Objectif pédagogique

Acquérir progressivement les connaissances de bases en français, mathématiques et utilisation de l’informatique pour faciliter l’adaptation à son environnement social et professionnel.

Consolider les acquis et approfondir les connaissances en français, mathématiques et informatique.

Acquérir les prérequis pour intégrer le CQP APS ou Titre équivalent.

Et notamment :

  • Identifier et savoir rectifier ses fautes d’orthographe les plus fréquentes
  • Déjouer les pièges de la langue française
  • Construire des phrases verbales syntaxiquement correctes
  • Maîtriser les modes et les temps des verbes
  • Respecter les différentes règles d’accords grammaticaux
  • Maîtriser les règles de lisibilité
  • Construire des phrases verbales syntaxiquement correctes
  • Maîtriser les modes et les temps des verbes
  • Respecter les différentes règles d’accords grammaticaux
  • Maîtriser les règles de lisibilité
  • Maîtriser les 4 opérations mathématiques
  • Utilisation simple d’un ordinateur

Public concerné

Cette formation est ouverte à toute personne qui rencontre des difficultés au quotidien.

Niveau de connaissances préalables requis

Aucun prérequis

Pédagogie

  • Apports de l’animateur, support de cours.
  • Exercices d’application et d’entraînement.
  • Corrections en groupe.

Evaluation de départ et pendant la formation avec remise aux participants d’un document de synthèse.
Le participant devra produire une solution et non pas se contenter de donner un résultat.
L’observation, la réflexion, l’analyse, l’autocritique et la responsabilisation seront stimulées.
L’éveil des capacités latentes et la complémentarité des différences au sein du groupe permettront d’augmenter l’ouverture et l’enrichissement de chacun.
La prise de note facilite appropriation et mémorisation des différentes notions.
Des exercices donnés en intercours, avec correction collective, permettent de renforcer et d’entretenir les notions étudiées en cours.
Le formateur suit pas à pas l’évolution des participants et propose à chacun un plan de travail personnalisé en parallèle de la formation.

Programme

Module : « Niveau B1 »

Connaître les différentes catégories grammaticales

  • Les mots invariables : prépositions, conjonctions (coordination et subordination), adverbes et locutions adverbiales.
  • Les mots variables
  • Les noms : noms propres et noms communs, les accords en genre et en nombre
  • Les déterminants du nom : les adjectifs démonstratifs et possessifs, les articles ainsi que les déterminants complémentaires du nom (adjectifs numéraux cardinaux et ordinaux, adjectifs indéfinis, interrogatifs et exclamatifs)
  • Les pronoms : personnels, adverbiaux, possessifs, démonstratifs, relatifs, indéfinis et interrogatifs
  • Les adjectifs qualificatifs.

Connaître les différentes fonctions des mots dans la phrase

  • La fonction sujet
  • La fonction attribut
  • Les fonctions compléments (objet direct, objet indirect, circonstanciels)

Maîtriser la syntaxe

  • Comprendre ce qu’est une phrase et comment la construire
  • Les différents types de phrases simples (verbales, non verbales, simples, complexes)
  • L’ordre des mots dans la phrase

Le système verbal

  • Connaître les différents modes et temps et savoir les utiliser à bon escient
  • Maîtriser les conjugaisons
  • La concordance des modes et des temps

Les accords

  • Mots variables et mots invariables
  • Savoir appliquer les différentes règles d’accord
  • Les noms et les adjectifs : les accords en genre et en nombre
  • L’accord sujet verbe
  • Les accords du participe passé

Les règles de lisibilité (écrire pour être compris)

  • Savoir utiliser les principaux signes de ponctuation
  • Organiser des paragraphes pertinents
  • Rédiger des phrases courtes et claires
  • Adapter son vocabulaire à son destinataire
  • Utiliser des mots de liaison

Eviter les fautes de français les plus courantes

Module : « Mathématiques »

Numération

  • La représentation numérique, les quatre opérations et leur sens
  • Les nombres entiers, les décimaux
  • Le calcul mental
  • Les valeurs approchées
  • L’ordre de grandeur

Mesures

  • Les unités de longueur, de surface, de temps : calcul, conversions
  • Les périmètres et les surfaces
  • Les intervalles

Proportionnalité

  • Les grandeurs directement proportionnelles
  • Les fractions : les quatre opérations
  • La fraction d’une quantité
  • Les rapports, les proportions, la règle de trois
  • Les pourcentages
  • Les échelles et les plans

Module : « Utilisation de l’ informatique »

Environnement Windows

  • Pack Office
  • Messagerie et internet
  • Découverte de logiciels de main courante Informatique et d’enregistrement des registres PC

Module : « Logique »

L’attention

  • L’observation, l’écoute, la rigueur
  • La lecture des énoncés
  • Le sens opératoire
  • La souplesse d’esprit

Les thèmes abordés

  • La classification
  • La création de tableaux à double entrée
  • La combinatoire
  • La proportionnalité
  • Les suites logiques
  • La logique perceptive
  • Les représentations spatiales

Module : « Français appliqué au métier »

La lecture efficace

  • La vitesse de lecture
  • Le taux de compréhension

Rappels de notions grammaticales

  • La ponctuation et l’accentuation
  • Les règles d’accord : genre, nombre, participe passé …
  • La phrase et ses composants
  • Les différentes sortes de mots et leurs fonctions
  • Les conjugaisons

Enrichissement du vocabulaire professionnel

  • L’étymologie
  • Les homonymes, les synonymes, les antonymes
  • Les différences entre langage parlé et langage écrit
  • La précision et le choix des mots : définitions, significations
  • Les différentes acceptions en fonction du contexte

Comment rédiger

  • L’écrit pour être lu et compris
  • La recherche et la mise en ordre des idées
  • L’entraînement à la précision et à l’objectivité
  • La technique du résumé concis
  • La rédaction de textes simples et clairs
  • La présentation : mise en page, soin de la forme

Examen :

Evaluation finale par le formateur. Validation par la direction du centre.

Documents délivrés si réussite à l’évaluation

Attestation d’entrée et de fin de formation délivrée par le centre de formation jury de professionnels de la sécurité privée ou sûreté.
Mises en situation validées par un jury de professionnel.
Le candidat devra avoir participé à toute la formation.

Durée

118 heures.

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