Description du projet

CQP APS – Certificat de Qualification Professionnelle pour la Formation des Agents de Préventions et de Sécurité

Objectif pédagogique

Exercer les activités de sécurité privée régies par le livre VI du code de la sécurité intérieur. L’Agent de Prévention et de Sécurité exerce ses fonctions au sein de tout type d’entreprise ou organisme privé ou public, que ceux-ci soient pourvus de leur propre service de sécurité ou non. Il agit pour le compte d’une entreprise prestataire de services de prévention et de sécurité, (son employeur).

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation OBLIGATOIRE permettant l’acquisition des connaissances et des compétences Professionnelles requises pour accéder aux métiers de la Sécurité Privée.

Niveau de connaissances préalables requis

  • Nombres de stagiaires : minima de 4 – maxima de 12
  • Pour l’obtention du justificatif d’aptitude professionnelle, les organismes de formation s’assurent que les stagiaires disposent d’une connaissance de la langue française caractérisée par la compréhension du langage nécessaire à l’exercice d’une activité privée de sécurité, ainsi que par la capacité à effectuer un compte rendu, par oral et par écrit. Leur niveau est celui défini par le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues, tel qu’adopté par le comité des ministres du Conseil de l’Europe dans sa recommandation CM/ Rec (2008) du 2 juillet 2008.
  • Posséder une autorisation préalable ou provisoire délivrée par la commission régionale ou interrégionale d’agrément et de contrôle ou un numéro de carte professionnelle en cours de validité

Public concerné

Personnes souhaitant intégrer les métiers de la Sécurité Privée.

Pédagogie

ENVIRONNEMENT JURIDIQUE DE LA SECURITE PRIVEE

  • Connaître le livre VI du Code de la sécurité intérieure et ses décrets d’application : 5 heures
  • Connaître les dispositions utiles du code pénal : 3 heures
  • Application de l’article 73 du code de procédure pénale : 2 heures
  • Application du code de procédure pénale dans le cadre des missions de l’APS : 5 heures, dont, mise en situation pratique 2 Heures
  • Maîtriser les garanties liées au respect des libertés publiques : 2 heures
  • Respecter la déontologie professionnelle : 4 heures

GESTION DES RISQUES ET DES SITUATIONS CONFLICTUELLES

  • Savoir analyser les comportements conflictuels : 3 heures
  • Savoir résoudre un conflit : 2 heures
  • Gérer les conflits : 9 heures, dont, mise en situation pratique 7 Heures

TRANSMISSION DES CONSIGNES ET INFORMATIONS

  • Savoir transmettre des consignes : 2 heures
  • Maîtriser les techniques d’information et de communication : 3 heures
  • Réaliser une remontée d’informations : 4 heures
  • Savoir transmettre les consignes et les informations : 6 heures de mise en pratique

GESTION DES RISQUES

  • Connaître les risques majeurs : 3 heures, dont, mise en situation pratique 1 Heures
  • Connaître les risques électriques : 1 heure
  • Initiation au risque incendie : 8 heures, dont, mise en situation pratique 4 Heures
  • Maîtriser la gestion des alarmes : 4 heures
  • Protéger le travailleur isolé : 1 heure

SURVEILLANCE ET GARDIENNAGE

  • Savoir accueillir et contrôler les accès : 8 heures, dont, mise en situation pratique 4 Heures
  • Maîtriser un poste de contrôle de sécurité : 8 heures, dont, mise en situation pratique 4 Heures
  • Rondes et surveillance et systèmes de contrôle des rondes : 13 heures, dont, mise en situation 8 Heures
  • Préparation d’une mission : 8 heures, dont, mise en situation pratique 4 Heures

EVENEMENTIEL

  • Gestion de l’évènementiel : 8 heures
  • Inspection visuelle et palpation de sécurité : 6 heures, dont, mise en situation pratique 3 Heures

TELESURVEILLANCE ET VIDEOPROTECTION

  • Systèmes de télésurveillance et de vidéosurveillance – Alarme : 8 heures, dont, mise en pratique 5 Heures

GESTION DES PREMIERS SECOURS

  • Avoir les gestes élémentaires de premiers secours, conformément à la réglementation en vigueur éditée par l’INRS : 14 heures, dont 7 heures de mise en situation pratique

Modalités d’évaluation des acquis

  • Fiches d’évaluation théorique (QCM) 2 évaluations MINIMUM
  • Fiches d’évaluation pratique : 1 évaluation par UV
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Handicap et mobilité nationale

Les personnes en situation de handicap peuvent prendre contact avec notre référente handicap afin de valider les conditions spécifiques d‘accès à cette formation

handicontact@ecomeformation.fr

Responsable : Marion Dumont

Tarif:

  • Prix individuel : 1 320 €

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